Le ressorts de torsion, qu’il sont simple ou double, est conçu pour appliquer un couple, qu’il soit statique ou dynamique, dans un plan perpendiculaire à son axe, provoquant la rotation d’une extrémité par rapport à l’autre.
Il opère en modifiant l’écart angulaire entre ses branches sous l’influence d’un couple. Les branches de ces ressorts permettent de prendre appui et de transmettre le couple aux organes mécaniques auxquels ils sont solidaires.
Constitués d’une longueur de fil de section circulaire, carrée ou rectangulaire, enroulée en hélice cylindrique avec une branche à chaque bout du cylindre, ces ressorts sont enroulés sans tension initiale. Souvent avec un faible pas pour éviter les interférences entre les spires, ils absorbent ainsi une partie de l’énergie.
Chez le Groupe Gerbout, nous concevons et fabriquons des ressorts de torsion avec une attention particulière pour garantir leur efficacité et leur fiabilité dans une diversité d’applications.
Utilisation du ressort de torsion
On retrouve ce type de ressort partout où il est nécessaire de stocker et de libérer de l’énergie sous forme de rotation ou de force angulaire. Voici quelques exemples d’application :
- Porte de garage : ils aident à contrebalancer le poids de la porte, facilitant son ouverture et sa fermeture, particulièrement pour une porte de garage sectionnelle
- Serrures et mécanismes de verrouillage : ils maintiennent les verrous en position ou permettent leur retour à une position verrouillée
- Équipements agricoles ou industriels
- Vélos : les dérailleurs et les systèmes de freinage peuvent utiliser des ressorts de torsion pour assurer un retour automatique à la position initiale
- Jouets : les ressorts de torsion sont utilisés dans les jouets à mécanisme comme les voitures à friction
- Systèmes de suspension
- Pinces à linge