Les ressorts de traction sont conçus pour supporter une charge statique ou dynamique, dirigée selon leur axe et ayant pour effet d’augmenter leur longueur. Ils se composent généralement d’une longueur de fil de section circulaire, enroulée en hélice cylindrique, similaire aux ressorts de compression.
Dans la réalisation de ressorts de traction de type corde à piano, il est courant d’introduire une tension initiale, serrant les spires les unes contre les autres. Cette tension initiale représente le poids que peut supporter un ressort de traction sans entraîner de déformation élastique.
Ce type de ressort est remarquable par la diversité de ses moyens de fixation. Les œillets, communément appelés anneaux, sont souvent formés par les spires terminales redressées et ramenées au centre.
Ils peuvent être simples, doubles, demi, ou façonnés hors des bouts droits, prolongeant la dernière spire. Les moyens de fixation peuvent également être ajoutés au ressort, ne faisant plus partie intégrante de celui-ci, tels que des embouts vissés entre les spires, des plaques percées, ou des crochets enclavés dans les extrémités coniques.